Administration
Archiviste F/H
Référence de l'offre : ddjr5bf5pnl3d
Ville : Brignais
Contrat : CDD
Publié le
En savoir plusPrincipales missions à réaliser :
DEFINIR LA POLITIQUE D’ARCHIVAGE
• Réaliser un état des lieux sur la gestion des archives au sein de Deux Fleuves Rhône Habitat ;
• A partir de cette analyse, concevoir et proposer une politique d’archivage avec la rédaction de procédures et consignes, en prenant en compte le cadre réglementaire de l’établissement par la mise en place d’un plan concernant tant les documents papiers que les supports numériques ;
• Sur la base de la procédure d’archivage, intégrer et proposer (en lien avec le Dpo) une procédure de gestion dématérialisée des archivages pris en considération de la chaîne de traitement : tri, destructions, classement, au sein de Deux Fleuves Rhône Habitat et intégration au registre de traitement des données ;
• Définir le cycle de vie des documents, de la création à l’élimination ou à l’archivage définitif afin de permettre à Deux Fleuves Rhône Habitat de disposer des documents dans le respect du cadre juridique en vigueur (description archivistique, réalisation d’inventaires d’archive, etc. ..) ;
• Accompagner les services producteurs d’archives dans la gestion opérationnelle afin de garantir l’optimisation de l’archivage : organisation des flux, maîtrise des espaces de conservation, conservation préventive et palliative.;
• Instaurer un partenariat avec les archives départementales du Rhône afin de structurer et d’optimiser le traitement des documents ayant atteint la durée de conservation réglementaire (élimination ou versement aux archives départementales).
TRAITEMENT DES FONDS D’ARCHIVES
• Analyse du fonds d’archives propre à Deux Fleuves Rhône Habitat dans un objectif d’élimination des documents en lien avec les archives départementales ;
• Contribuer à la mission de scission d’un fonds commun d’archives piloté par notre partenaire Lyon Métropole Habitat (environ 30 000 unités d’archivages concernées) ;
• Analyser la constitution des archives stockées directement sur notre site et étudier la gestion de cette ressources (gestion du stockage interne / stockage externalisé).
Qualités requises pour la tenue du poste :
Autonomie
Organisation / Rigueur
Polyvalence
Sens du contact, communication, sens du client interne et externe
Respect de la confidentialité
Connaissances nécessaires : maitrise des logiciels bureautiques notamment Excel et Word.
Formation ou diplôme :
Bac +5 type Master Archives, formation universitaire et qualifiante dans le domaine des archives équivalent ou niveau de connaissance acquis par l’expérience.
Permis de conduire exigé.
Avantages actuels : ✅
Plage horaires variables
13ème mois
44 jours de télétravail par an (à partir de 2 mois d'ancienneté)
Tickets restaurant : Prise en charge à 60%
Abonnement de transports en commun : Prise en charge à 70 %
1 semaine supplémentaire de congés payés soit 6 semaines au total
Jours de RTT
Mutuelle d’entreprise
Prévoyance : Prise en charge à 100%